Art Contemporain Africain

Plasticien sénégalais et suisse vivant et travaillant à Genève, Ousmane Dia est enseignant d'arts visuels au cycle d'orientation. Depuis 2015, il est également président du groupe des enseignants d'arts-visuels du C.O du Canton de Genève. Formé aux beaux-arts de Dakar et de Genève notamment en sculpture, il est aussi diplômé en gestion et médiation culturelle. On n'est donc pas étonné de le voir mener de front son métier d'enseignant, une carrière d'artiste internationale, avec de nombreuses expositions en Suisse, en France, au Sénégal, et de nombreux rapprochement avec les artistes de son pays d'origine.

C'est de tout cela qu'Ousmane pourra parler, avec un accent mis sur les liens entre ses deux pays, aux réalités si diverses.

« Ousmane DIA travaille à partir de bois et de métaux de récupération, signe de mise en valeur et de respect pour des matières façonnées par l’Homme. Il s’agit là d’une volonté de reprendre là où il a été interrompu, le parcours d’une matière et de poursuivre son histoire. Coutures de métal, marques de feu, superposition, accumulation, composition, équilibre et déséquilibres maitrisés, les œuvres d’Ousmane DIA font se côtoyer procédés innovants et techniques traditionnelles en un langage riche de sa culture d’origine, formel et pourtant si singulier. » Corinne Dufay Demaurex – La Julienne


Ousmane Dia et une de ses sculptures

Site Web
Comments