Activités avec des élèves - musée de la jeunesse Berlin - projet "all included"

Johanna Muschelknautz a étudié le théâtre, la littérature et les sciences politiques à Berlin. Elle a ensuite été chargée de cours en histoire du théâtre, dramaturgie et analyse des représentations. Aujourd’hui, elle travaille comme conservatrice de musée indépendante, conçoit la dramaturgie des expositions qu’elle monte autour de projets et matériaux en lien avec des questions historiques ou actuelles, son groupe cible étant les enfants et adolescents.

Rebecca Fässler est artiste-peintre. Elle a étudié à l’Ecole d’Art de Lucerne, puis à Berlin où elle vit et travaille. En marge de sa peinture, elle conçoit avec Johanna Muschelknautz des expositions et des workshops pour enfants et adolescents.

Elles présentent ensemble leur projet en cours « all included » (toutes taxes comprises), qui se focalise sur la représentation et la transmission des modes de vies divergents (« queer » en allemand). Dans les ateliers et par le biais d’expositions, les enfants et adolescents sont encouragés à se confronter avec le thème proposé - en prenant en compte leurs a priori - et amenés à exprimer leur vécu et leurs opinions par l’image, l’interaction et la parole.

J. Muschelknautz et R.Fässler travaillent avec des pédagogues et adaptent leurs méthodes artistiques à chaque contenu que les jeunes sont invités à s’approprier. Ce procédé permet aux participants d’aborder les thèmes sous une nouvelle perspective. Pour leur projet « all included », elles ont transformé un ancien wagon de chantier en plateforme mobile qui comportent beaucoup d’éléments interactifs. Le wagon s’est posé dans diverses cours de récréation de Berlin et se trouve actuellement près du Musée de la jeunesse.




Travail avec des élèves.

In between, 2015, peinture, travail personnel

Promenade, 2014, peinture, travail personnel



Comments