Dessiner et raconter son histoire - Kamishibai

David Telese est conteur et dessinateur, italo-suisse, né à Lausanne.

Après ses études aux Beaux-Arts de Genève, il se consacre au dessin et à l’art du conte. Il associe ses deux passions pour la création de spectacles dans lesquels l’image et le récit sont intimement liés. Il travaille notamment à la réalisation de spectacles de théâtre d’ombres. Il s’adonne aussi à une technique originaire du Japon dans laquelle le conteur ponctue sa narration avec des planches dessinées : le kamishibaï. En parallèle aux spectacles, il anime des ateliers créatifs (dessin, peinture, théâtre d’ombres, kamishibaï), dans des écoles, des bibliothèques, des centres de loisirs etc…

- présentation de l’art du kamishibaï: de ses origines japonaises à son utilisation aujourd’hui. - présentation de la démarche personnelle: recherches d’histoires, illustration, narration etc.. 

- les possibilités pédagogiques en arts visuels avec le kamishibaï: sensibilisation et éducation à l’image, création d’une séquence, cadrage, composition, adéquation image/texte etc. Le kamishibaï peut initier à d’autres techniques ayant recours à la séquence tel que la BD, le théâtre d’ombres, le cinema, le dessin animé etc. 

- présentation d’un petit butaï: le butaï est le castelet qui accueille les images, le format réduit permet à chaque élève de disposer de son propre dispositif et d’appréhender l’entier du processus d’une création pour kamishibaï (dessin, écriture et narration). 

- Les capacités transversales mises à contribution grâce au kamishibaï: la pensée créatrice (invention d’un récit et création d’une séquence), la démarche réflexive (articulation de plusieurs pratiques) et la communication (narration d’un récit aux autres enfants). 



Situation d'atelier avec un Kamishibaï


Situation de travail

David Telese en action

Site Internet
davidtelese.ch
Comments