L'ABeCeD'arts: ouverture et détours créatifs pour un échange de pratiques

Déscritptif:

L'abécédaire est un livre, des images, des films, un blog ou d'autres supports qui illustrent en suivant l'ordre alphabétique chaque lettre par un mot ou plusieurs mots dont cette lettre est l'initiale. Outil d'apprentissage des langues, il constitue à la fois une contrainte pédagogique et formelle stimulante et un vecteur de création interdisciplinaire.
L'abécéd'arts visuels est une vision subjective et personnelle de son enseignement en arts visuels.

Après une réflexion personnelle et la conception de son propre abécédaire, 4 enseignant-es d'AVI se sont mis enseble pour créer un abécéd'arts visuels. Ce recueil, sous forme de fiches, illustre 26 ateliers, propositions pratiques d'enseignement obligatoire à l'animation, dans des groupes d'enfants, d'adultes ou de personnes en handicap.

Intentions / Objectifs:
Dans un premier temps, nous définirons collectivement les thèmes, les notions, les techniques ou les concepts abordés pouvant apparaitre dans un abécéd'arts visuels, puis nous échangerons sur cette pratique et regarderons comment le mettre en lien avec nos pratiques en classe.

Intervenantes:
Nicole Goetschi Danesi, professeure formatrice, UER Art et Technologie, HEPVaud 
avec
Nathalie Mouchino, Olivia Roulet, Fabien Gehrig, Yann Amstutz, enseignant-es d'AVI



Compétences travaillées:
1. Agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissances et de culture.
- Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève.
- Créer des situations d'apprentissages favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances.

2. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Repérer, comprendre et utiliser les ressources disponibles sur l'enseignement

4. Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves et du plan d'études
- Prendre en compte la diversité des démarches des élèves
Comments