Smartphone et créativité - cadre légal

Sébastien Gendre est travailleur social depuis plus de 20 ans. Il a dirigé le Département Prévention et Formation de l’ONG Action Innocence, qui se préoccupe de prévention des risques liés aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pendant cinq ans et est intervenu à ce titre dans plusieurs centaines d’établissements scolaires en Suisse Romande et en France Voisine.

Actuel responsable du suivi des situations complexes et des supervisions pour la Fondation genevoise pour l’Animation socioculturelle (FASe), il est également formateur d'adultes, consultant et intervenant indépendant depuis de nombreuses années.


Workshop - conférence
Le smartphone fait aujourd’hui pleinement partie de notre quotidien. SMS, musique, visioconférence, jeux, photos sont autant de fonctions qui sont assurées par des appareils de plus en plus performants et utilisées par un nombre croissant d’utilisateurs.

Des milliers d’images, étonnantes ou banales, violentes ou tendres, créatives ou communes, sont produites et diffusées à chaque minute sur Internet.

Alors que près de 98 % des jeunes sont équipés de telles machines, qu’en est-il du cadre légal, en Suisse, notamment dans le domaine du droit à l’image ? Comment faire face aux dérives qui surviennent parfois, sciemment ou par erreur, une image (ou une info) échappe à son créateur ? Devons-nous interdire pour protéger ou au contraire s’y intéresser pour accompagner ? Quel rôle le milieu scolaire doit-il jouer dans tout ça ?

 

Cette intervention se propose de faire le point sur ces diverses thématiques et vise à favoriser, de par son côté interactif, l’échange de points de vue, d’expériences et de bonnes pratiques.

 

Sébastien Gendre


Web : www.sg-cafe.ch
Comments